Nous vendons uniquement de la viande de boeuf « Parthenaise » c’est une race à viande qualifiée  « haut de gamme », dont on retrouve les éleveurs au cœur des Deux-Sèvres et dans les départements limitrophes.

Race de vache : la Parthenaise

La Parthenaise fait partie des plus vieilles races bovines françaises. Elle est originaire de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Les plus grands élevages se trouvent dans les Pays de la Loire et en Poitou-Charentes.

Race bovine de taille moyenne, dont les femelles pèsent entre 700 kg et 1000 kg et les mâles les plus lourds jusqu’à 1400 kg, la Parthenaise se distingue par une robe couleur froment foncé, gris ou clair et par des muqueuses noires.

Sa qualité s’est beaucoup améliorée avec le temps et notamment après la totale reconversion de la race en race allaitante.

 Les animaux ont une excellente conformation musculaire, leur viande est peu grasse. La Parthenaise est une des races bovines françaises dont la carcasse permet d’obtenir un pourcentage élevé de viandes nobles pouvant être grillées. La race permet de produire de la viande rouge dite « haut de gamme » reconnue dès 1994 par le Label Rouge « Fine Fleur Parthenais », puis en 2006 par le Label Rouge Parthenais.

Idée recette :